Beaux jeudis, formations et événements spéciaux

Beaux jeudis de la Clinique Carrière

Les Beaux jeudis de la Clinique Carrière sont une occasion de réseautage et d’apprentissage pour les étudiants et les professionnels du développement de carrière et de l’orientation. Ils s’offrent en soirée durant les trimestres universitaires et évoluent autour d’une brève conférence sur une thématique actuelle d’intérêt pour les praticiens du domaine. La conférence est précédée et suivie de périodes dédiées au réseautage entre les participants, étudiants et professionnels, souvent issus de milieux de pratique différents les uns des autres.

Les Beaux jeudis de la Clinique Carrière sont offerts en collaboration avec l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), l’AXTRA : Alliance des centres-conseils en emploi et l’Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC).

Prochain Beaux jeudis :

Les Beaux jeudis de la Clinique Carrière reviennent à l'hiver 2023! Restez à l'affût des prochains événements qui seront annoncés ici et sur nos médias sociaux!

Formation continue

La Clinique Carrière propose des occasions de formation continue à l’intention des étudiants et des professionnels du développement de carrière et de l’orientation. Les formations portent sur divers sujets liés à l’orientation, la gestion de carrière, l’employabilité, la réadaptation, la santé mentale et la psychométrie. La durée des formations varie en fonction des objectifs. C’est une opportunité à ne pas manquer de perfectionner ses connaissances et habiletés auprès de formateurs et de conférenciers chevronnés.

Prochaines formations :

_  _

EXPLORA : une démarche d’intégration de l’ACT au counseling de carrière.

Description de l’activité

En contexte de counseling de carrière, il est fréquent que les personnes qui consultent fassent face à des périodes de transition, parfois choisie, souvent subie. Le premier réflexe est fréquemment de s’adapter en tentant de reprendre le contrôle de la situation. L’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) propose plutôt de cultiver une habileté centrale : la souplesse psychologique.

La formation vous permettra de comprendre les fondements de l’ACT, ce qu’elle cible (en l’occurrence la souplesse psychologique) et les différents leviers d’intervention qu’elle propose. À l’aide de la matrice de carrière, d’un jeu de cartes spécialement conçu pour le counseling de carrière et d’une démarche structurée, le programme EXPLORA vous permettra de découvrir ou d’approfondir votre connaissance de l’ACT, d’intégrer des stratégies et de ressortir de la formation avec des outils pratiques. En prime, vous repartirez avec votre propre jeu de cartes pour faciliter son intégration à votre pratique.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute la communauté du counseling, que vous soyez une personne intervenante en counseling de carrière, conseillère d’orientation, psychologue du travail, intervenante en persévérance scolaire ou étudiante en orientation.

Sommaire du contenu

Assises, objectif et leviers d’intervention de l’ACT

• Cerner les enjeux sous-jacents à la démobilisation de vos personnes clientes
  • Saisir la pertinence de les aider à cultiver leur souplesse psychologique
  • Prendre connaissance du paradigme et des deux principaux fondements de l’ACT
  • Survoler les 6 leviers d’intervention de cette approche
  • Découvrir ou redécouvrir la matrice de carrière

Prendre en main la matrice de carrière et les 3 grandes étapes d’EXPLORA

·       Comprendre comment contextualiser cette matrice aux enjeux du counseling de carrière et selon des étapes organisées et progressives

·       Découvrir et utiliser les cartes d’EXPLORA à travers, notamment, le partage d’un itinéraire type.

Formateur

Frédéric Piot, Ph. D., c.o

Conseiller d’orientation en pratique privée, chargé de cours (UQAM), formateur et superviseur professionnel, Frédéric Piot a complété un doctorat (UQAM, 2022) portant sur l’élaboration et l’évaluation d’un programme de counseling de carrière (programme OREKA) fondé sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Aujourd’hui, les formations qu’il offre en milieu de travail et à distance sont destinées aux personnes intervenantes en counseling de carrière puisqu’elles portent sur l’adoption, par ces dernières, de l’ACT dans leurs pratiques d’interventions, tant au bénéfice des personnes clientes qu’elles accompagnent que pour prendre soin de leur propre santé mentale en relation d’aide.

27 octobre 2023 (9h à 16h)

L’inscription doit se faire sur Grenadine à l’adresse suivante :

Frais d’inscription

350$ pour les personnes professionnelles

225$ pour les personnes étudiantes

Événements spéciaux

Les événements spéciaux sont des conférences et des ateliers offerts en collaboration avec des partenaires de la Clinique Carrière. Ils s'adressent à la fois aux professionnels du développement de carrière et de l'orientation, mais également parfois à des professionnels de domaines connexes (ex: psychologie, éducation, ressources humaines, etc.). Leur durée, forme et sujet varient d'un événement à l'autre, mais chacun d’entre eux permettra à ceux qui y participent d'élargir leurs horizons et leurs champs de connaissances professionnelles.

Prochains événements spéciaux:

_  _

Clinique Carrière

La Clinique Carrière est un service de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.  Son engagement au niveau de la pratique et de la recherche contribue à construire l'expertise des personnes qui interviennent en développement et counseling de carrière autant en formation initiale que continue. La Clinique Carrière offre des services afin de favoriser l'épanouissement personnel et professionnel de la communauté montréalaise et de l'ensemble du Québec.

Clinique Carrière
Montréal (point de services principal)
Local N-R605
1205, rue Saint-Denis