Partenaires des évènements

Partenaires des Beaux jeudis

Chaque trimestre, l’équipe de direction de la Clinique Carrière se réunit avec les représentants de l’OCCOQ, d’AXTRA et de l’AQPDDC pour discuter d’enjeux touchant à la fois l’orientation et l’employabilité dans le but de préparer la programmation annuelle des Beaux jeudis.

Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

L’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec est l’instance encadrant la qualité des services offerts au public par les conseillers d’orientation (c.o.). Afin d’être en mesure d’accomplir sa mission, l’Ordre s’assure de la compétence des personnes qui y adhèrent et voit à les soutenir dans le maintien ainsi que le développement de leurs compétences professionnelles. L’Ordre se veut également un espace d’échanges permettant aux c.o. d’améliorer leur pratique et de participer au développement de la profession. 

Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC)

L’Association québécoise des professionnels du développement de carrière a comme mission de réunir les professionnelles et professionnels du développement de carrière pour favoriser leur développement professionnel, participer au rayonnement social de leurs rôles et expertises auprès des pairs, d’autres professionnels ainsi que du public et de favoriser les actions concertées avec d’autres regroupements et associations du champ disciplinaire. 

AXTRA : Alliance des centres-conseils en emploi

L’AXTRA : Alliance des centres-conseils en emploi est un réseau communautaire novateur qui renforce la capacité organisationnelle et mobilisatrice de ses membres. Elle poursuit des objectifs clairs et précis qui se déclinent comme suit:

  • Soutenir le développement et la consolidation des expertises de ses organismes membres en investissant dans la recherche et l’innovation en employabilité
  • Développer de solides relations de concertation et de partenariat
  • Comprendre les enjeux du secteur de l’employabilité pour mieux agir

Collaborateur externe

Société québécoise de psychologie du travail et des organisations

La Clinique Carrière s’associe avec la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations afin d’organiser une ou des formations portant sur des sujets communs à la psychologie organisationnelle et à l’orientation.

La Société québécoise de psychologie du travail et des organisations œuvre pour l’avancement de la psychologie du travail et des organisations ainsi que pour ceux et celles qui pratiquent dans ce domaine, entre autres : par la création et le soutien d’activités régionales, l’encadrement des différents domaines de pratique de ses membres et la promotion de valeurs partagées.

Collaborateurs internes 

Bureau des diplômés

Chaque année, la Clinique Carrière offre en exclusivité des formations répondant aux besoins spécifiques des diplômés de l’UQAM.

Le Bureau des diplômés a pour mission d’établir, de maintenir et de cultiver des relations durables avec les diplômés de l’UQAM. Ses initiatives visent à renforcer le sentiment d’appartenance des diplômés de l’UQAM à leur alma mater en suscitant leur implication dans la vie de l’université et en leur offrant diverses occasions de réseautage. Les diplômés peuvent également profiter de nombreux services et privilèges offerts par l’UQAM et les partenaires du Bureau des diplômés.

Conseil des diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation

Dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation, le Conseil des diplômés organise en collaboration avec la Clinique Carrière une soirée-conférence traitant d’un sujet important de l’actualité en matière d’orientation professionnelle.

Le Conseil des diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation a comme objectif de faciliter la collaboration entre les diplômés, doyens, professeurs, étudiants et représentants de divers services de l’UQAM. Pour se faire, il invite ses diplômés à s’impliquer dans ses activités et dans le développement de la Faculté.

ESG UQAM : École des sciences de la gestion

Le Centre de gestion de carrière de l’ESG UQAM et la Clinique Carrière ont eu l’idée d’échanger leurs expertises respectives en ressources humaines et en orientation par le biais de conférences. Ces deux champs de travail étant complémentaires, l’échange de conférences nourrit le développement de chacune des disciplines. 

L’ESG UQAM est une faculté de l’Université du Québec à Montréal. Sa mission se divise en quatre points, soit :

  • offrir des programmes de formation créditée aux trois cycles d’études, ainsi que des activités de formation continue d’envergure internationale;
  • développer des activités de recherche et de diffusion des savoirs auprès des organisations et de la société en général, aux niveaux national et international;
  • intervenir dans divers milieux socio-économiques et dans la société en général, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, afin de contribuer à leur développement;
  • répondre aux besoins des diverses parties prenantes de l’École (étudiants, corps enseignant, personnel, diplômés, etc.).

Clinique carrière

La Clinique Carrière est un service facultaire appartenant à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Son engagement au niveau de la formation étudiante et continue des professionnels, de la communauté ainsi que de la recherche contribue à l’épanouissement du milieu du développement de carrière et de l’orientation au Québec.

Suivez-nous

Coordonnées

Clinique Carrière
Montréal (point de services principal)
Local N-R605
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9