Équipe

Réginald Savard, Ph. D., c.o. psychothérapeute
Directeur, professeur et superviseur clinique
Réginald Savard est directeur de la Clinique Carrière, professeur-chercheur et conseiller d’orientation psychothérapeute. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur les pratiques en counseling de carrière, le développement de compétences et la supervision clinique.
Il s’assure de la mission de la Clinique Carrière et du lien avec les personnes professeures-chercheures de la section counseling de carrière. Il est reconnu au Québec et en Europe.

Emmanuelle Desrosiers, M. Éd., c.o.
Gestionnaire principale et superviseure clinique
Emmanuelle Desrosiers est conseillère d’orientation et l’une des membres fondateurs de la Clinique Carrière. Ses intérêts de pratiques portent sur la supervision clinique, la clientèle adulte en transition de carrière et la formation continue des professionnels du développement de carrière.
Elle s’assure de la gestion de l’ensemble des services de la Clinique Carrière et du lien avec les instances universitaires en plus de siéger à divers comités de valorisation de la profession et des programmes de formation.

Marie Ducharme, M. Éd., c.o.
Responsable de projet et superviseure clinique
Marie Ducharme est conseillère d’orientation et possède l’attestation pour l’évaluation des troubles mentaux délivrée par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Ses intérêts de pratiques portent sur la compréhension des enjeux qui favorise le rétablissement des personnes ayant un trouble de santé mentale.
Elle contribue au développement du projet de partenariat auprès des centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires en santé et services sociaux (CIUSS).

Karine Montpetit, B. A.
Coordonnatrice académique et CISEP
Karine Montpetit est conseillère en information scolaire et professionnelle (CISEP) et coordonnatrice académique de la Clinique Carrière de l’UQAM. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en counseling de carrière à l’UQAM.
Forte de son parcours en éducation, elle assure la vulgarisation des connaissances, incarnant ainsi le rôle d’agent facilitateur auprès des personnes étudiantes et professionnelles. Elle oeuvre à rendre accessible le savoir, en adaptant et en développement des outils pratique pour le développement et le counseling de carrière.

Pawel Zaniewski, M.Éd., c.o.
Coordonnateur de recherche et candidat au doctorat en éducation
Pawel Zaniewski est conseiller d’orientation et candidat au doctorat en éducation. Ces recherches portent sur l’efficacité du counseling à travers les compétences relationnelles, l’alliance de travail, la santé psychologique et l’implication des personnes clientes dans leur propre carrière. Elles ont comme objectif de mieux comprendre les retombées du processus de counseling de carrière et les pratiques de supervision qui y contribuent.

Personnes conseillères
Les services sont dispensés par des personnes étudiantes en développement et counseling de carrière supervisées dans leurs interventions par des membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Personnes conseillères stagiaires
Maude Boulay-Parizeau, B. A., candidate à la maîtrise en counseling de carrière. Conseillère stagiaire en counseling de carrière à l’hiver et à l’été 2025, elle offre les services de counseling de carrière sous la supervision de Emmanuelle Desrosiers, M.Éd. c.o. membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).
Marie-Pier Dupuis, B. A., candidate à la maîtrise en counseling de carrière. Conseillère stagiaire en counseling de carrière à l’hiver et à l’été 2025, elle offre les services de counseling de carrière sous la supervision de Marie Ducharme, M.Éd. c.o. membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).
Louis Morais, étudiant au baccalauréat en développement de carrière. Conseiller stagiaire en développement de carrière à l’hiver 2025, il a offert les services d’informations scolaires et professionnelles sous la supervision de Emmanuelle Desrosiers, M.Éd. c.o. membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).
Martine Lefebvre, B. A., candidate à la maîtrise en counseling de carrière. Conseillère stagiaire en counseling de carrière à l’automne 2024 et à l’hiver 2025, elle a offert les services de counseling de carrière sous la supervision de Marie Ducharme, M.Éd. c.o. membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).